Les meilleurs harnais pour berger australien

Un berger australien est un chien très dynamique, qui a besoin de courir et de faire de belles balades. Et vous aurez parfois du mal à le suivre ! Alors, pour éviter de le perdre de vue, ou pour lui apprendre les bases du dressage, rien ne vaut un bon harnais. Je vous présente donc tout l’intérêt d’un tel accessoire canin, et ma sélection des meilleurs harnais pour berger australien.

berger australien en laisse

Les avantages du harnais pour un berger australien

Inutile de vous dire qu’il est compliqué de sortir avec un berger australien sans laisse. Déjà parce que c’est interdit dans de nombreux espaces publics, mais aussi parce qu’il risque de rapidement se faire la malle. Se pose alors la question : collier ou harnais pour le berger australien ? Pour cette race de chien très speed et énergique, je conseille vivement le harnais, qui présente de nombreux avantages :

  • Une pression mieux répartie : quand le chien tire sur sa laisse, le harnais permet de répartir la pression sur tout le haut de son corps. Le collier concentre toute la pression sur le cou, ce qui peut le blesser, lui faire mal, et bloquer sa respiration ;
  • Un meilleur contrôle sur le chien : le harnais permet de maîtriser plus facilement le chien, et l’empêcher de trop tirer sur la laisse ;
  • Un plus grand confort pour le chien.

Bien que le collier soit plus facile à mettre et à entretenir, il peut causer des inconforts, voire des blessures aux bergers australiens (atteinte thyroïdienne, difficultés respiratoires, affectation de la circulation sanguine, douleurs, bleus…).

 

Petit bonus : on n’y pense pas forcément, mais le harnais est une bonne astuce pour éviter les nœuds dans les longs poils du berger australien et avoir à donner un coup de brosse pour berger australien toutes les 2 minutes !

Les différents modèles de harnais pour aussie

Pour répondre à tous les besoins des chiens et de leurs maîtres, plusieurs modèles de harnais sont disponibles.

Le harnais en forme de H

Le harnais en H est un harnais classique, que l’on fixe sur le dos du berger australien, et qui forme un H autour du cou et des flans du chien. Idéal pour les petites balades du quotidien, il est plutôt bien accepté par cette race de chien turbulente, même quand elle décide de tirer fortement sur la laisse.

Attention toutefois à bien l’ajuster, car si vous laissez du mou, il pourra réussir à s’en débarrasser !

Le harnais en H est aussi recommandé pour les chiots bergers australiens. Ils n’ont pas encore assez de puissance pour s’en libérer, et le harnais n’est pas trop encombrant sur ce petit corps foufou.

Le harnais en forme de T

Le harnais en T a l’avantage d’offrir une grande liberté de mouvements aux bergers australiens, puisqu’il passe par leurs épaules. Les propriétaires de chien l’aiment aussi pour sa facilité à le mettre en place.

La plupart des modèles de harnais en T disposent aussi d’une poignée sur le dos du chien, parfaite pour apprendre au chien à marcher au pied et le maintenir à l’arrêt.

 

Ce modèle d’harnais canin est donc parfait pour les longues balades, comme une randonnée, ou même pour la pratique du sport canin (canicross…).

Harnais en T pour berger australien

Le harnais anti-traction, ou harnais d’éducation

Le harnais anti-traction est sans conteste le plus confortable et le plus agréable, pour le chien comme pour son maître. On l’appelle aussi harnais d’éducation, ou harnais en Y, car il se fixe sous le poitrail du berger australien, et pas sur son dos.

On l’appelle anti-traction parce qu’à chaque fois que le chien va tirer sur la laisse, il ressentira une gêne au niveau du poitrail, et va donc ralentir de lui-même.

Le harnais d’éducation est donc parfait pour apprendre au berger australien à marcher en laisse à votre cadence, et à canaliser les plus dynamiques.

Le harnais pour chiot berger australien

Dès le plus jeune âge, le chiot berger australien tire sur sa laisse comme un bourrin. Alors, pour éviter qu’il se blesse, le harnais est l’idéal. Je recommande toujours un harnais en H. Plus discret, il est généralement mieux toléré par les petites boules de poils.

Il faudra alors choisir un harnais ajustable adapté à leur petite taille, et qui pourra s’élargir au fur et à mesure de sa croissance. Un modèle rembourré est toujours plus confortable, mais ce n’est pas une obligation.

C’est déjà une bonne base pour lui apprendre les premières règles d’éducation canine.

bébé berger australien

Ma sélection des meilleurs harnais pour berger australien

Alors alors alors… C’est bien beau tous ces modèles, mais lequel on choisit ? Je ne connais pas votre chien, et ma parole n’est pas d’or, mais je remarque que certains harnais sont particulièrement appréciés et acceptés par les bergers australiens. Voici quelques conseils, à adapter selon votre chien, votre budget et vos besoins.

Le harnais en T

 

Ce harnais Julius K9 a un gros avantage pour les bergers australiens foufous : il est facile et rapide à mettre ! Disponible en nombreuses couleurs et tailles, ce harnais est vendu par Julius, une marque dont la réputation n’est plus à faire ! Personnellement je le trouve très classe ce harnais ! Il est parfait pour une sortie longue comme pour le petit pipi rapide. Le chien est libre de ses mouvements et la poignée permet de le maîtriser facilement.

Les +

  • Facile à mettre
  • Confortable et léger
  • Personnalisable (bandes scratch)
  • Liberté de mouvement
  • Poignée sur le haut du dos

Les –

  • Et ben j’ai rien à dire !

Le harnais en Y

Le harnais Rabbitgoo est un harnais anti-traction en Y. Il est plutôt facile à mettre et à régler, et il est disponible en plusieurs coloris. Vous pouvez vous amuser à choisir un harnais assorti à la couleur du poil de votre berger australien, ou à votre couleur préférée ! Le gros point fort de ce modèle, c’est son attache sur la poitrine du chien, qui permet de pratiquer le cani-cross et de s’adapter au rythme de votre toutou. Il y a aussi, bien sûr, une attaque sur le dos, pour une promenade plus pépère.

⬆️Ceci n’est pas un berger australien🤓

Les +

  • Facile à mettre
  • Attaches sur le dos et la poitrine
  • Solide et facile à entretenir

Les –

  • Peut-être un peu imposant
  • Absence de poignée

Si vous recherchez un modèle de harnais en Y peut-être un peu moins imposant, notamment pour les courtes balades, je vous recommande le harnais True Love. En nylon, il assure une bonne répartition de la pression de traction.

⬆️Ceci n’est même po un vrai chien😝

Les +

  • Facile à mettre
  • Points de fixation sur le dos et sur la poitrine
  • Sangles réfléchissantes
  • Petit prix

Les –

  • Peu adapté aux longues balades
  • Pas si simple à régler

Le harnais en H

Le harnais en H est particulièrement conseillé pour les chiots bergers australiens. Mais vous pouvez très bien craquer pour ce type de modèle pour tenir votre chien en laisse. Comme je le disais plus haut, le risque est de voir votre toutou glisser la tête en arrière et se débarrasser du harnais. Pour éviter ça, je vous conseille ces harnais en H en particulier.

Le harnais en H Auroth

Ce harnais pour berger australien et races de chien assez grandes a l’air tellement confortable et stylé ! Les détails sont travaillés, les matériaux sont de qualité, pour offrir à votre chien le confort qu’il mérite. Et même s’il semble très couvrant, il est pourtant respirable.

Les +

  • Facile à mettre et poignée sur le dos
  • Matériau respirable
  • Gilet réfléchissant
  • Très résistant à la traction

Les –

  • Le réglage n’est pas évident

Le harnais pour berger australien Rabbitgoo

Voilà un autre harnais que je recommande pour la race de chien si énergique qu’est le berger australien. Idéal pour les chiens de moyenne et grande taille, il est solide et confortable, et permet de maîtriser le chien grâce à sa poignée. Moi je le trouve sobre et élégant, j’aime beaucoup.

Les +

  • Facile à mettre et à régler
  • Points d’attache sur le dos et la poitrine
  • Pochette plastifiée pour identifier le chien

Les –

  • Plutôt imposant sur les petits chiens

Bon à savoir : si vous recherchez un harnais d’appoint (comme je le fais pendant que le principal est au lavage !) je vous conseille un modèle simple et pas cher, comme celui de la marque True Love.

Choisir un harnais pour votre berger australien : les critères à prendre en compte

Choisir le modèle de harnais pour aussie est une première étape. Ensuite, il faut choisir votre accessoire pour chien en fonction de plusieurs critères.

La taille du harnais

Souvent, les harnais s’adaptent à plusieurs races de chien. Ils sont donc disponibles en plusieurs tailles. Pour votre berger australien, il suffit généralement de suivre les recommandations du fabricant. Globalement, vous pouvez vous tourner vers :

  • Un harnais taille XS pour les chiots (entre 25 et 40 cm) ;
  • Un harnais taille S ou taille M pour les petits bergers australiens (entre 40 et 70 cm) ;
  • Un harnais taille L pour les grands bergers australiens (entre 70 et 90 cm) ;
  • Un harnais taille XL pour les chiens adultes de plus de 90 cm.

 

Pour bien mesurer votre berger australien, prenez les mesures du poitrail, en plaçant le mètre ruban à l’arrière de ses pattes avant. Il est ensuite recommandé d’ajouter 2 à 4 cm au chiffre obtenu. Ensuite, mesurez son tour de cou. Ces deux mesures vous aideront à faire le bon choix de harnais pour la morphologie de votre australian sheperd.

Le matériau du harnais

Si vous n’aimez pas le pull en laine qui gratte tricoté par mamie Yvette, votre chien n’aimera pas un harnais en plastique rigide et coupant. Logique, non ? Alors optez pour un harnais en matériau doux et respirant, qui sera agréable quelle que soit la météo. Le cuir est plutôt très bien, mais je reconnais que ça représente un budget.

L’utilisation et l’entretien du harnais

Si on compte le nombre de balades par jour, et le nombre de fois où votre toutou va se rouler dans la boue… Je vous conseille vivement de choisir un harnais facile à enfiler, et très simple à entretenir. Je dis ça, je dis rien !

laisse ou harnais berger australien

Entretenir le harnais d’un berger australien

Pour garantir le confort et la sécurité du harnais de votre berger australien, vous devez assurer un petit entretien régulier. Rien de bien compliqué, mais c’est pourtant essentiel (ne serait-ce que pour vous éviter d’avoir à racheter un harnais tous les 4 matins).

Pour cela, je vous conseille de vérifier les consignes de lavage sur l’étiquette du harnais. Certains passent à la machine, d’autres nécessitent un lavage à la main. Un petit lavage chaque mois est plutôt pas mal. Vous pouvez augmenter la fréquence en fonction de l’environnement des balades et du comportement de votre berger australien.

Ensuite, prenez le temps d’inspecter régulièrement le harnais. Vérifiez qu’il n’y ait pas de coutures qui lâchent, un tissu qui s’abîme, des saletés coincées…

Et après une balade humide, laissez sécher le harnais à l’air libre !

Le harnais est l’un des premiers accessoires pour chien que je recommande d’acheter à l’adoption d’un berger australien. Prenez le temps de bien choisir, pour assurer la longévité du harnais, et le bonheur de votre chien !

Et comme d’habitude, au moindre doute, demandez l’avis de votre vétérinaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut