Votre berger australien perd ses poils par poignées, et vous n’en voyez jamais la fin ? Ah ça, vous n’avez pas fini d’en ramasser ! Mais dites-vous que pour votre chien, ce n’est pas agréable non plus. Alors, pour faire plaisir à tout le monde, rien ne vaut un bon brossage du poil. Cela va aider le chien à se sentir mieux, et vous aurez moins de poils dans la maison. Mais pour cela, il faut choisir le bon matériel. Et c’est là que j’interviens, avec une sélection des meilleures brosses pour berger australien.
Sommaire
- 1 L’importance du brossage chez le berger australien
- 2 Quelle brosse choisir pour un chien berger australien ?
- 3 Notre sélection des meilleures brosses pour les bergers australiens
- 4 L’aspirateur à poils : dites adieu au brossage !
- 5 Démêler et assainir le poil : les peignes pour berger australien
- 6 À quelle fréquence faut-il brosser un berger australien ?
- 7 Votre berger australien n’aime pas se faire brosser ?
L’importance du brossage chez le berger australien
Si vous avez déjà un berger australien, je crois qu’il n’est pas vraiment nécessaire de vous expliquer pourquoi vous devez brosser son pelage régulièrement. Pour les autres (ou si vous êtes quand même septique), sachez que le brossage est essentiel chez nos amis les bergers australiens aux poils longs.
Aidez-le à se débarrasser de son poil mort
Vous l’aurez peut-être remarqué, le chien n’a pas la possibilité physique de faire toute sa toilette lui-même. Dans la nature, il se frotte contre les arbres, à la maison, il se frotte contre nos jambes (on connaît le pantalon noir tout propre recouvert de poils en 2 secondes 😊). Mais cela ne suffit pas pour évacuer la masse spectaculaire de poils morts qu’il perd durant sa mue. Il faut alors l’aider, avec un brossage du pelage régulier.
L’objectif premier d’un bon coup de brosse et du toilettage du berger australien est donc de retirer le poil mort, afin de faciliter la pousse du nouveau poil. Le pelage du berger australien sera alors bien plus beau, et le chien sera bien plus à l’aise. Mais ce n’est pas le seul avantage du brossage.
Et si vous lui apprenez très tôt à apprécier le brossage, ce moment peut devenir un vrai bonheur qui va renforcer les liens entre vous et votre aussie.
Faites un petit check-up de votre toutou
Brosser les poils des bergers australiens fait partie des actes sanitaires qui permettent aussi aux propriétaires de vérifier que leur chien est en bonne santé. C’est l’occasion de vérifier s’il n’a pas des parasites (puces, tiques…), et de s’assurer qu’il ne présente aucune blessure ou problème dermatologique.
Quelle brosse choisir pour un chien berger australien ?
Les bergers australiens sont des chiens à poils longs qui nécessitent une attention particulière. Il faut pouvoir prendre soin du sous-poil et du poil de couverture, deux types de poils qu’on ne traite pas de la même manière.
Plusieurs types de brosses et peignes sont conseillés pour le toilettage du berger australien.
- Le peigne à dents larges, pour démêler les nœuds ;
- La brosse à poils durs, pour retirer les poils morts en profondeur, mais aussi les saletés ;
- La brosse à picots, pour éliminer les poils morts de surface ;
- Le peigne à dents fines, pour éliminer les poux ou les puces ;
- La brosse de finition, pour lisser le poil et lui donner de la brillance.
Notre sélection des meilleures brosses pour les bergers australiens
Il n’est jamais très facile de choisir les bons accessoires de toilettage pour berger australien. C’est pour cette raison que je vous propose une sélection des indispensables pour prendre soin du poil de votre chien.
Les brosses à picots
La brosse à picots doit être utilisée en première intention, afin de démêler le poil du berger australien, retirer les nœuds, et éliminer toutes les saletés de surface. Elle enlèvera très probablement une partie du poil mort, mais elle ne suffira pas pour tout retirer. Certains utilisent aussi des gants de toilettage (ou gant de brossage), mais j’avoue ne pas trouver ça très efficace. Mieux vaut trouver des brosses à picots de qualité.
La brosse à picots pour chien TRIXIE
Ce type de brosse à picots est un grand classique pour tous les animaux de compagnie qui perdent leurs poils. On va à l’essentiel : un manche pratique, des picots en plastique avec des bouts arrondis pour protéger la peau du chien. De la patience, de l’huile de coude, et ça fait le job !
Les +
- Bonne prise en main
- Aiguilles arrondies qui protègent l’épiderme du chien
- Stimulation de la circulation sanguine
- Démêlage facile des nœuds
Les –
- Ne retire pas les toutes petites saletés
La brosse à picots pour berger australien PetPäl
Cette brosse à picots (qui convient également aux chats) n’est clairement pas destinée à retirer les poils morts de votre ami à 4 pattes. Elle est toutefois redoutable pour éliminer toutes les saletés qu’il peut accumuler à la surface du poil (vous savez, quand votre chien se roule dans l’herbe, ou qu’il s’enfonce dans les pires buissons…). Ce modèle est pas mal pour un brossage d’appoint, après une sortie et avant une séance de brossage plus approfondie, par exemple. Et même s’il est spécifié qu’elle est conçue pour les chiens à poils courts, elle peut aussi faire l’affaire sur les poils longs (si le but est simplement de retirer les résidus accumulés sur le poil).
Les +
- Élimine efficacement la poussière et les saletés
- Dragonne réglable qui offre un grand confort
- Brossage doux
Les –
- Pas adaptée aux grandes mains
- Nettoyage un peu difficile
Les brosses à poils durs
Si la brosse à picots n’est pas clairement un indispensable, la brosse à poils durs est VITALE ! Pour vous, en tant que maître ou maîtresse d’une race de chien qui perd énormément ses poils, ce type de brosse est une bénédiction. Mais ça l’est aussi et surtout pour votre chien ! Les poils durs de la brosse entrent en profondeur dans le sous-poil, permettant d’éliminer tout le poil mort. Et en même temps, les picots massent la peau et stimulent la circulation sanguine. Que demander de plus ?
La brosse de toilettage pour chien Pecute
Ce type de brosse à broches métalliques est un grand classique pour le brossage des animaux de compagnie. Certes, il faut y passer du temps et la brosse se remplit très vite avec le long poil du berger australien, mais je ne connais pas de brosse magique qui évite cette galère (si vous avez, je suis preneuse !). Alors cette brosse pour chien, avec ses picots arrondis en acier, est à mon sens parfaite pour retirer les poils morts. Je vous recommande de brosser « par couche », en soulevant le poil de couverture pour brosser le sous-poil.
Les +
- Pénètre en profondeur dans le sous-poil
- Doux pour la peau du chien
- Peigne autonettoyant
- Poignée ergonomique
Les –
- Certains bergers australiens sensibles ne supportent pas les picots en acier
La brosse à poils durs Yopetayu
Voilà un autre grand classique des brosses de toilettage pour berger australien ! Mais elle a un avantage supplémentaire : vous pouvez choisir la taille. Et ça, quand on a une grosse boule de poils, c’est plutôt intéressant. Les épingles en acier sont douces, et le coussinet les rétracte en douceur, pour éviter de faire mal au chien. C’est une valeur sûre pour retirer les poils morts !
Les +
- Adaptée aux poils longs
- Poignée ergonomique
- Coussinet qui rétracte les picots en douceur
- Brosse en bois solide
Les –
- Pas de repousse poils pour un nettoyage facile
La brosse pour berger australien BluePet
La brosse BluePet pour chien fait partie des nouvelles générations de brosse. Ce râteau de toilettage est spécialement conçu pour brosser en profondeur le poil long du berger australien. Et je dois dire que ça fonctionne plutôt pas mal ! Avec son système de double râteau, avec des dents différentes, il est facile de récupérer le poil mort, tout en lissant le poil et en éliminant les saletés. Le design est sympa, et les dents préservent l’épiderme du chien.
Les +
- Adaptée aux poils longs
- Poignée ergonomique
- Facile à nettoyer
- Plutôt bien acceptée par les chiens
Les –
- Nécessite un brossage doux pour ne pas tirer le poil
- Ne démêle pas les gros nœuds
Les brosses de finition
Une fois que les nœuds sont démêlés, que les poils morts sont éliminés, et que les saletés sont retirées, il ne reste plus qu’à peaufiner le joli poil du berger australien. Pour cela, la brosse de finition est idéale. Elle va donner de la brillance au poil, pour un résultat magnifique (jusqu’à la prochaine roulade dans l’herbe^^). Pour un brossage doux, je recommande particulièrement les brosses en poils de sanglier (comme pour nous, les humains !).
La brosse de finition BluePet pour chien berger australien
Si vous donnez l’habitude à votre chiot berger australien de se laisser brosser régulièrement, croyez-moi qu’il va adorer cette brosse de finition. Elle peut d’ailleurs être une bonne transition dans l’apprentissage, avant de passer à une brosse plus « agressive ». Ce modèle de brosse présente deux faces. L’une avec des picots fins, pour démêler les petits nœuds, et l’autre avec des poils doux, pour lisser le pelage. Et en plus, vous pouvez choisir la couleur : rose ou bleu !
Les +
- Adaptée aux poils longs
- Poignée ergonomique et solide
- Très agréable pour les chiens
Les –
- Poils synthétiques
La brosse de finition pour berger australien en poils de sanglier
La brosse de finition est un peu comme une brosse de massage pour le chien. Elle n’est pas agressive du tout, puisqu’elle ne rentre pas en profondeur dans la fourrure. Cette brosse lisse le poil de surface, pour lui donner de la brillance. Le poil de sanglier est idéal pour ça, mais l’autre côté en plastique peut être utile si vous retrouvez des petits nœuds.
Les +
- Adaptée aux poils longs
- Poignée ergonomique en bambou
- Très agréable pour les chiens
Les –
- Nettoyage compliqué
L’aspirateur à poils : dites adieu au brossage !
Bon, j’exagère un peu quand je dis « adieu au brossage », car aucun aspirateur à poils ne remplacera définitivement le brossage. Mais c’est une solution du quotidien vraiment géniale et performante pour vous éviter cette corvée. La forte aspiration permet de retirer les poils morts en profondeur, et c’est souvent bien mieux toléré par les chiens (la brosse n’est pas toujours une partie de plaisir pour eux).
L’aspirateur pour chien Oneisall
Imaginez que votre berger australien se laisse « brosser » sans rechigner, et qu’aucun poil ne vole dans toute la maison ! C’est ce que peut vous offrir cet aspirateur à poil de chien. Peu bruyant, et pourtant puissant, il aspire les poils morts et les saletés sans aucun effort.
Les +
- Très pratique
- Peu bruyant
- Plusieurs embouts brosses
- 3 niveaux d’aspiration
Les –
- Réservoir petit pour les poils des bergers australiens
L’aspirateur pour poils de berger australien Afloia
Cet aspirateur de poils canins est la Rolls Royce des aspirateurs pour chien. Si la partie « tondeuse » n’est pas vraiment utile pour les bergers australiens (en tout cas, à mon sens), la partie aspiration est géniale. Les différents embouts permettent de s’adapter à vos besoins, et le chien apprécie son utilisation douce et peu bruyante. Et je vous conseille même de l’utiliser pour enlever les poils sur votre canapé 😉
Les +
- Très pratique
- Peu bruyant
- Plusieurs embouts brosses
- 3 niveaux d’aspiration
Les –
- Réservoir à vider régulièrement
Démêler et assainir le poil : les peignes pour berger australien
Bien que cet article soit consacré aux brosses pour bergers australiens, je tiens quand même à le compléter avec une gamme de peignes pour chien indispensables. Parce que vous aurez probablement du mal à venir à bout des gros nœuds avec une brosse, et que vous ne pourrez pas non plus éliminer les puces ou autres parasites avec ce type d’accessoire.
Le peigne à dents larges pour berger australien
Les poils longs du berger australien ont tendance à s’emmêler, surtout au niveau des points de frottement (sous les pattes, derrière les oreilles…). Des nœuds se forment vite, et le peigne à dents larges est indispensable pour les retirer sans faire mal à votre chien. Inutile de réaliser un comparatif de fifou pour ça, ils se valent tous, ou presque. Voilà une petite sélection pour démêler les nœuds dans les poils du chien :
- L’étrille pour chien à poils longs
- Le peigne classique pour chien berger australien
- Le râteau démêloir pour chien
Le peigne à dents fines
Le peigne à dents fines ressemble beaucoup au peigne anti-poux qu’on utilise sur la tête des enfants 😊 On va pas se mentir, c’est la même chose ! Alors si votre berger australien a des puces, des poux, ou n’importe quel parasite, n’hésitez pas à passer un bon coup de peigne fin (après avoir éliminé les nœuds, bien sûr !) Là encore, une petite sélection :
- Le peigne anti puces pour chien
- Le set de peignes anti puces pour berger australien
À quelle fréquence faut-il brosser un berger australien ?
La fréquence du brossage d’un berger australien dépend de plusieurs critères :
- La période de l’année (mue ou pas mue) ;
- Le type de poil ;
- L’activité du chien.
En période de mue, et notamment lors de la mue printanière, un brossage quotidien est fortement recommandé ! Cela lui fera du bien, aidera la pousse du nouveau poil, et vous évitera d’avoir (trop) de poils partout dans la maison. En dehors de ces mues, un brossage tous les 2-3 jours est suffisant.
Bien sûr, c’est à vous de juger si le poil de votre chien nécessite un petit coup de brosse ou non !
Ensuite, si vous avez un berger australien foufou, qui va dans les fourrées, se roule par terre et se balade en nature très souvent, là aussi, il faudra prévoir un brossage quotidien.
Je recommande toujours de réaliser un « mini » brossage d’entretien après chaque balade, histoire d’éliminer les saletés (avec une brosse à picots, par exemple).
Petite astuce bonus : pour éviter les gros nœuds, il est pas mal d’opter pour un harnais pour berger australien. Il a l’avantage de plaquer les poils contre le corps et d’empêcher le frottement.
Votre berger australien n’aime pas se faire brosser ?
Le brossage est parfois un calvaire pour les bergers australiens (et pour leurs maîtres). S’ils n’y sont pas habitués, cela peut les effrayer. C’est pour cela qu’à mon sens le brossage est à intégrer dans l’éducation des chiots bergers australiens au plus tôt.
Si cela reste compliqué, et que le chien n’est pas habitué, vous pouvez récompenser votre chien avec une friandise, un jouet et des caresses. Rappelez-vous que l’apprentissage par récompense, ou éducation positive, fonctionne très bien sur cette race de chien ! Laissez-lui le temps d’assimiler le brossage à la récompense, et ça deviendra vite un plaisir.
Petit conseil : si votre chien a peur, allez-y progressivement. Commencez par quelques coups de brosse doux, et augmentez le temps de brossage au fur et à mesure.
Le brossage du pelage du berger australien est essentiel à la bonne santé du chien. Pour que cela ne soit un calvaire pour personne, mieux vaut choisir du matériel adapté et de qualité. Et comme toujours, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour trouver la meilleure brosse pour votre berger australien. Et s’il a vraiment trop de nœuds, confiez votre chien à un toiletteur pour berger australien 😉



