Les futurs propriétaires de berger australien ont chacun leur manière de choisir le chien qu’ils vont adopter. Si certains attendent d’avoir un coup de cœur sur un chiot berger australien d’une portée, d’autres ont des critères bien précis. Et la sélection se complique quand il faut se décider sur la couleur du berger australien. Parce qu’on peut clairement dire qu’il y a l’embarras du choix. Du tricolore au noir uni, du bleu merle au rouge, je vous explique toutes les différentes couleurs du berger australien.
Sommaire
- 1 Les couleurs de base des poils du berger australien
- 2 Et le merle dans tout ça, c’est quoi ?
- 3 Zoom sur les marques blanches et cuivre du berger australien
- 4 La génétique des couleurs chez le berger australien
- 5 Berger australien : la couleur des yeux et des muqueuses
- 6 L’importance de la génétique des couleurs pour la santé des bergers australiens
- 7 Les mythes et réalités sur les couleurs du berger australien
Les couleurs de base des poils du berger australien
Les bergers australiens les plus reconnaissables sont évidemment les jolis chiens bleu merle, avec leurs magnifiques yeux bleus. Mais il en existe plein d’autres, et ils ont tous un point commun : leur couleur de base. On en distingue deux, qui sont le noir et le rouge.
Le noir : la baaaase
Le noir est l’une des deux couleurs de base du berger australien. Avouez que ce coloris est très élégant (est-ce que j’oserai dire que cette couleur a du chien ? NON). Le noir peut alors se manifester plus ou moins intensément dans le poil du berger australien.
- Noir uni: votre boule de poil est totalement noire, sans marque blanche ou cuivre ;
- Noir bicolore: la couleur sombre est contrastée par un joli blanc ou des touches de cuivre ;
- Noir tricolore: le noir est harmonieusement mélangé à du cuivre et du blanc.
Je vous explique plus loin comment la génétique décide de tout ça !
Le rouge : une couleur récessive
La seconde couleur de base de l’aussie est le rouge. Ok, je vous vois, ce n’est pas vraiment du rouge. Disons plutôt que la couleur se rapproche du marron, ou du chocolat. Mais c’est le terme « scientifique » utilisé par les professionnels. Là encore, la robe rouge du berger australien peut être unie, bicolore (avec du blanc ou du cuivre) ou tricolore (avec du blanc ET du cuivre).
On dit que le gène rouge est récessif, car il ne fait pas le poids face au gène noir. Autrement dit, si la femelle est noire et le mâle est rouge (ou inversement), le chiot a de très fortes chances de ressortir noir. Un peu comme les cheveux blonds et les yeux bleus de l’humain. En gros, pour obtenir un chiot berger australien rouge acajou, il faut que les deux parents portent le gène rouge.
Et le merle dans tout ça, c’est quoi ?
Le gène merle n’est pas vraiment un gène de base des bergers australiens. Tous les chiens ne l’ont pas. C’est grâce à lui qu’on a ce motif marbré sur le pelage de nos sublimes bergers australiens bleu merle et rouge merle. Pour le coup, ce gène est dominant, contrairement au gène rouge. Ce qui veut dire qu’il suffit qu’il y ait au moins un des deux parents qui soit porteur du gène merle pour qu’un chiot soit merle.
Le bleu merle : le chouchou des Français
Concrètement, le gène merle vient modifier la couleur de base pour apporter une touche marbrée. Le bleu merle est donc une modification de la base noire par le gène merle. On obtient une robe tachetée argentée qui peut varier :
- Le bleu merle uni : il n’y a ni blanc, ni cuivre, et on l’appelle aussi parfois le gris bigarré, ou bleu merle bigarré. En gros, la robe est noire et mouchetée de gris ;
- Le bleu merle bicolore : avec du blanc ou du cuivre ;
- Le bleu merle tricolore : avec du blanc et du cuivre.
Selon les professionnels et les amoureux de bergers australiens, vous entendrez aussi parler de bleu merle bigarré blanc, ou de bleu merle bigarré feu… Tous ces termes sont justes.
Le rouge merle : mon préféré
Tous les goûts sont dans la nature ! Moi, mon chien préféré, c’est le berger australien rouge merle. On reprend les mêmes principes, mais avec la couleur rouge (ou marron, feu, acajou, chocolat…) et on ajoute un petit gène merle. Et ça fait des Chocapic ! Ou plutôt, un chien magnifique avec une base rouge mouchetée de couleurs allant du rose pâle au brun foncé. Là encore, on a le rouge merle uni, le rouge merle bicolore, et le rouge merle tricolore.
Bon à savoir : si le gène merle est sublime sur cette race de chien, c’est aussi une petite malédiction, car lorsqu’on croise 2 chiens merle (double merle), le chiot peut présenter des maladies graves, comme des troubles de la vue ou une surdité.
Zoom sur les marques blanches et cuivre du berger australien
Tous les aussies n’ont pas forcément des marques ou taches blanches et cuivre dans leur pelage. Disons que ça apporte une petite touche de complexité et d’élégance à ces boules de poils. Elles sont généralement situées sur le visage, sur la poitrine, sur les pattes et sur la queue. Et pour être plus précise, les marques cuivrées (tan) se retrouvent surtout sur les joues, autour des yeux et sur les pattes. Les marques blanches se trouvent plutôt sur les pattes, la poitrine et le visage.
Le sachais tu ? (t’as la ref ?) Si on combine les couleurs de base (noir et rouge), le gène merle et les marques blanches et cuivres, on peut avoir jusqu’à 16 variations possibles de robes chez le berger australien !
La génétique des couleurs chez le berger australien
Tu l’auras probablement compris, toutes ces histoires de couleurs de pelage sont le résultat de la génétique. On a donc :
- Le gène de base noir (B) ;
- Le gène de base rouge (b) ;
- Le gène merle (M).
Et je vais même pousser le bouchon un peu plus loin Maurice, en t’annonçant qu’on considère qu’il existe aussi un gène uni (m). Disons plutôt que c’est l’absence de gène merle.
Donc, concrètement, il existe plein de combinaisons possibles :
- Mm (un parent merle, l’autre uni) ;
- BB (deux parents noirs) ;
- BM (un parent noir, l’autre merle) ;
- Bb (un parent noir, l’autre rouge)…
Et tu ajoutes à cela les marques cuivrées et blanches !
Pour ta culture personnelle, les pelages de berger australien les plus fréquents sont le noir tricolore, le bleu merle avec marques blanches et cuivrées, et le rouge merle avec marques blanches et cuivrées.
Attention ! Parfois, la nature nous réserve de belles surprises. Un chiot peut présenter des couleurs inattendues. Cela peut s’expliquer par la présence de gènes récessifs chez un des parents qui n’est pas visible à l’œil nu (un berger australien noir peut être porteur du gène rouge sans que ça se voit). Un peu comme le petit-fils qui a les yeux bleus de mamie Huguette, alors que ses deux parents ont les yeux marrons !
Berger australien : la couleur des yeux et des muqueuses
On parle depuis tout à l’heure de l’impact des gènes sur la couleur des poils du berger australien. Mais ils jouent aussi un rôle sur la couleur des yeux et des muqueuses.
Les couleurs des yeux des bergers australiens
Je vais vous décevoir, mais la couleur de la robe du berger australien n’a pas de lien avec la couleur de ses yeux. Ça serait trop facile ! C’est encore une fois une question de génétique, mais un peu trop complexe pour que je rentre dans les explications (flemme aussi, soyons honnête ^^).
Concrètement, les chiots bergers australiens peuvent naître avec 6 couleurs d’yeux :
- Marron ;
- Bleu ;
- Vert ;
- Ambre ;
- Vairon (chaque œil a une couleur différente) ;
- Particolore (plusieurs couleurs dans un œil).
Les couleurs des muqueuses de l’aussie
Bon, c’est déjà moins glamour, mais les muqueuses des bergers australiens peuvent aussi avoir des couleurs différentes. Je parle, par exemple, des paupières, de la truffe ou des lèvres. Là, en général, c’est en lien avec la couleur de la robe :
- Muqueuses noires pour les robes noir et bleu merle ;
- Muqueuses de couleur « foie » pour les robes rouge et rouge merle.
L’importance de la génétique des couleurs pour la santé des bergers australiens
Beaucoup d’éleveurs de bergers australiens connaissent la génétique de cette race de chien sur le bout des doigts. C’est, bien sûr, pour donner naissance à des bébés chiens avec un joli pelage. Mais c’est aussi et surtout pour prévenir les maladies graves. Car certains croisements présentent plus de risques que d’autres.
- Le double merle: le croisement de deux bergers australiens merles peut donner des chiots double merle (ou MM si tu as bien suivi). Le problème, c’est que ce croisement est souvent associé à des problèmes de santé graves, comme la cécité ou la surdité ;
- L’excès de blanc : un excès de marques blanches peut aussi poser les mêmes problèmes, avec des déficiences visuelles et auditives. Alors imaginez le croisement de deux bleu merle à taches blanches…
Les meilleurs éducateurs et éleveurs canins refusent ces croisements, et je vous recommande vivement de vous tourner vers ce genre de professionnels.
Les mythes et réalités sur les couleurs du berger australien
Bon, maintenant je vais casser toutes les idées reçues sur la couleur de l’aussie ! Je le fais pour mon petit côté sadique, mais surtout pour que vous ayez pleinement conscience de l’importance de vos choix à l’adoption d’un berger australien. Ce n’est clairement pas un jeu où on choisit juste le plus mignon, et que vous allez adorer chouchouter avec une belle brosse pour berger australien ! Vous devez comprendre votre engagement.
Les couleurs rares et leur prix : méfiez-vous !
Certains éleveurs peu scrupuleux jouent sur la rareté d’un pelage pour faire gonfler les prix d’achat. Un berger australien bleu merle aux yeux bleus est presque toujours plus cher qu’un berger australien noir. Si le résultat est le fruit d’un travail méticuleux de croisement par l’éleveur, pourquoi pas. Mais le prix élevé et la rareté de la couleur ne doivent jamais être au détriment de la santé du berger australien !
N’oubliez pas, par exemple, qu’un berger australien blanc est très rare, certes, mais il est aussi potentiellement très malade !
Le prix d’un chiot berger australien devrait refléter la qualité de l’élevage et la santé du chien, plutôt que sa couleur.
La réalité sur les croisements génétiques
Je le répète, mais il faut absolument avoir conscience que certaines couleurs ont beau être magnifiques, elles ne sont pas toujours à souhaiter pour un berger australien. Intéressez-vous donc au croisement de chaque chiot que vous rencontrez, et si vous n’êtes pas prêt à prendre en charge un chien malade, évitez les chiots double merle ou les chiots trop blancs.
Bien sûr, vous pouvez aussi volontairement vous tourner vers ce type de berger australien, et c’est tout à votre honneur. Mais vous devez savoir sur quelle voie vous vous engagez, et vous devez être prêt à accompagner votre toutou (et avoir une bonne mutuelle pour chien à cliquez ici si vous voulez un devis d’assurance pour berger australien).
Le lien entre couleur et personnalité du berger australien : tout est faux !
J’ai déjà entendu plusieurs fois des propriétaires de berger australien qui étaient convaincus que la couleur d’un chien avait un lien direct sur son caractère. J’ai d’abord cru que c’était une blague, mais non ! Le tempérament de votre berger australien n’a absolument aucun lien avec sa couleur. C’est comme si on disait que toutes les blondes étaient stupides (ah, on me dit dans l’oreillette que l’intelligence humaine a réussi à véhiculer ce gros cliché macho).
J’ai même envie de vous rappeler qu’avec le temps, le chien adopte souvent le caractère de son maître (je dis ça, je dis rien).
Le berger australien est une race de chien fascinante pour la diversité de ses couleurs et motifs. Je n’ai pas vraiment de conseils à vous donner sur le choix des couleurs, mais faites vraiment attention aux croisements. Concentrez-vous d’abord sur le bien-être du berger australien, sa personnalité et son énergie, avant de vous focaliser sur son apparence !




